Notre projet

«  Une maison de Quartier est un équipement à vocation d’Animation Sociale Globale ouvert à l’ensemble de la population.

 

C’est avant tout un lieu de rencontres et d’échanges entre les générations :

 

▪ Une vie associative riche et variée

▪ Des services de proximité »

 

Donner un nouveau souffle à notre Projet d’Animation Globale et Sociale est notre souhait pour son renouvellement pour les années 2015-2018.

Chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année, nous sommes en perpétuelle réflexion pour nous adapter à l’évolution humaine de notre territoire et ainsi répondre au mieux aux attentes de la population.

Nous avons présenté ce projet à nos partenaires (ville de la Roche-sur-Yon et CAF).

Loin de vouloir colmater les injustices et servir de pansement social, nous souhaitons permettre à des personnes et non à « des publics » de mieux se situer dans leur environnement, leur histoire, la société qui les entoure, de mieux comprendre afin d’être en capacité d’agir en citoyen éclairé. La période sociale troublée dans laquelle nous nous trouvons, nécessite encore plus que jamais la solidarité active et la fraternité qui sont depuis longtemps au cœur de nos actions.

Après l’évaluation de l’ancien projet, la réalisation du diagnostic, nous avons pu définir les axes stratégiques du projet.

Les valeurs de l’éducation populaire nous semblent encore plus d’actualité et conforme à notre projet centre social.

L’association fait le choix de mettre des notions en lumière qui seront transversales à tous nos axes :

. La notion de plaisir : la convivialité
. Favoriser un mieux vivre ensemble

La Maison de Quartier souhaite être un lieu de partage où se rassemblent les individus sans aucune distinction particulière, l’objectif étant que chaque moment de plaisir soit partagé.

« Notre vivre ensemble est fait de Liberté entendue comme responsabilité, d’égalité devant la considération, de fraternité à l’égard des plus faibles et de solidarité dans l’épreuve. La dignité est le respect dû à la personne. La dignité ne se situe pas dans l’appartenance ni dans la performance, nous la trouvons dans le respect dû à toute personne, dans l’accompagnement et la considération de la fragilité. »

Philippe Pozzo di Borgo
(Extrait article de Ouest France)

Les 3 finalités que nous souhaitons décliner et mettre au service des habitants de votre territoire sont :

▪ Développer la solidarité
▪ Favoriser la citoyenneté
▪ Accueillir et accompagner