Notre projet

Notre projet permet l’accessibilité pour tous, en cohérence avec les droits et devoirs, les valeurs républicaines et associatives. Il doit aussi permettre à chacun de découvrir la culture de l’autre.

Dans le cadre du projet Enfance Jeunesse de Territoire que nous portons depuis 2010 avec les associations de quartiers de Forges et du Val d’Ornay, nous avons travaillé nos valeurs partagées autour de deux notions transversales :
l’inter-génération et l’interculturel.

Le projet famille prend une dimension globale dans l’ensemble de nos activités et de nos animations. Nous diversifions les propositions en développant le travail en réseau (partenaires sociaux et culturels) pour soutenir les famille dans l’exercice de leur parentalité et pour leur permettre de vivre des relations parents/enfants et parents/jeunes dans les loisirs.

Ce projet global se développe principalement au sein des commission « animations/activités/familles », « enfance » et « jeunesse ».

Le projet de quartier s’appuie sur plusieurs valeurs :
La solidarité, la citoyenneté, la tolérance et la laïcité.

Encourager la solidarité 

En favorisant la rencontre entre les générations, en permettant à chacun d’échanger et de découvrir l’autre. Permettre aussi, le partage de connaissances ou de savoirs-faire, l’entraide.
« La solidarité c’est la volonté d’interpréter positivement l’interdépendance des individus et des groupes humains. Elle implique la réciprocité et s’exprime par l’échange, l’entraide et le partage des connaissances comme des richesses. Elle s’apprend par des pratiques collectives ».

Favoriser la citoyenneté

Nous pensons que tout individu doit être reconnu comme membre de la société. Il doit participer à la vie publique et être reconnu en qualité de citoyen. Nous souhaitons favoriser l’exercice de la citoyenneté en proposant aux habitants des espaces d’expression, d’actions et de prises de responsabilité.

Tolérance et laïcité

« La laïcité est une valeur liée au respect mutuel. Elle va au-delà de la tolérance, elle invite à comprendre et non seulement à admettre ».