Les nouveaux services civiques débarquent à Saint André

Début octobre, de nouvelles têtes ont fait leur apparition à la Maison de Quartier de Saint André. Trois jeunes filles, Julie, Mélina et Claire sont arrivées dans le cadre du service civique pour une mission de huit mois.

Le service civique, c’est quoi au juste ?

Le service civique, c’est un engagement volontaire ouvert aux 16-25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) qui propose des missions visant à promouvoir la citoyenneté et l’intérêt général contre indemnisation.

Créativité et esprit d’équipe

Mélina interviendra dans le projet « Café du P’tit Bois », avec entre autre une ouverture tous les samedis matin de 10h à 12h où elle animera des ateliers. Tout comme Mélina, Julie sera en charge de l’animation d’ateliers, cette fois-ci interculturels. Sa mission sera également en lien avec le SVE (Service Volontaire Européen) : un dispositif qui accompagne les jeunes dans leur mobilité à l’étranger. Quant à Claire, elle réalisera des reportages autour des actions réalisées à la Maison de Quartier, et s’occupera de toute la partie communication.

Des volontaires motivées par leur mission

Avant cela, Julie, 21 ans, a effectué un BTS agricole DATR (développement et animations des territoires ruraux). Elle a décidé de se lancer dans cette aventure dans le but de se sentir utile et de découvrir le monde associatif. C’est aussi l’occasion pour elle de combattre sa timidité et de mettre en pratique ce qu’elle a vu au cours de sa formation. A tout juste 19 ans, Mélina vient de décrocher son bac. Elle a choisi de s’engager dans cette mission pour découvrir de nouvelles cultures, apporter aux autres et recevoir en retour. A la fin de sa mission, elle se présentera au concours national de police. Originaire de Perpignan, Claire, 24 ans, espère que cette mission l’aidera à percer dans le milieu du journalisme ou associatif par la suite.