Valeurs et principes de notre association
Nos valeurs de référence sont : la dignité humaine, la solidarité, la tolérance et la démocratie.
-
Dignité humaine et liberté
Nous pouvons nous référer pour cela à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 qui reconnaît que tous les êtres humains possèdent une « dignité inhérente » et qu’ils naissent libres et égaux en droits et en dignité.
Dans nos façons d’être, cela implique :
– L’attention portée aux autres, la nécessité de l’accueil et de l’écoute qui rendent possible le dialogue au-delà des inégalités liées aux hasards de la naissance et aux aléas de la vie.
– La reconnaissance du droit à l’éducation pour tous. Les connaissances et valeurs éducatives apportées par nos structures sont complémentaires de celles qui sont acquises dans les familles et à l’école.
– La convivialité : la porte d’entrée dans nos Maisons de Quartier où l’on vient d’abord pour son plaisir : échange, partage lien social.
– La reconnaissance de la pluralité des cultures et des croyances et la lutte contre le repli identitaire.
-
Citoyenneté et démocratie
Les droits civiques sont ceux qui permettent de participer à la vie publique et politique. Dans nos Maisons de Quartier, cela se décline de la manière suivante:
– Participation des habitants (l’habitant acteur et bénéficiaire des actions).
– Dans toute activité (loisirs : ateliers, sorties…) aussi bien que la vie statutaire (commissions, CA …), l’habitant doit pouvoir s’investir au rythme où il l’entend et là où il le souhaite. Les responsables associatifs doivent avoir le souci de la transmission, de la délégation des tâches et des responsabilités.
-
Solidarité
La solidarité humaine est un lien fraternel et une valeur sociale importante qui unissent le destin de tous les hommes les uns aux autres. C’est une démarche humaniste qui fait prendre conscience que tous les hommes appartiennent à la même communauté d’intérêt. Elle s’exerce pleinement dans la vie associative mettant en contact des personnes de provenances, de conditions et de cultures diverses. Elle permet de multiples échanges sources d’enrichissement mutuel. Elle s’exerce aussi pleinement à travers certaines mutualisations d’activités et de services qui nous sont communs.
-
Laïcité
La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres, mais la liberté d’en avoir une. Elle implique le respect des croyances ou non, de chacun. Nos maisons de quartier doivent veiller au respect de la laïcité tel que défini dans la loi 1905. Nous nous référons également à la charte de la laïcité de la branche famille de la Sécurité Sociale. Les définitions des limites seront de la compétence du règlement intérieur.
Notre définition des activités d’intérêt social:
– Elles concernent tous les publics et permettent de lutter contre les inégalités et discriminations sociales
– Elles permettent de participer à la transformation de la société
– Elles favorisent l’accompagnement des individus vers l’émancipation
– Par des démarches participatives au sens politique du terme, l’AMAQY a un rôle de facilitateur dans les relations entre les personnes